Deshors Moulage première usine de Brive Laroche – Brive Mag

Deshors Moulage première usine de Brive Laroche – Brive Mag

La filiale du groupe Deshors, lui-même propriété de AD Industrie, quitte cet été son site du Mazaud pour une nouvelle usine sur la zone de l’ancien aéroport.

Patrick Meneyrol 

Chantier usine Deshors Brive Laroche

Photo Brive Mag – Déménagement. Visite de chantier pour Audrey Lecuiller, directrice générale de Deshors Moulage et Vincent Bouygues de TERRITOIRES.

Ce sera véritablement la première industrie à s’implanter sur la ZAC de Brive-Laroche. Dès le mois d’Août, Deshors Moulage va déménager ses machines et sa chaîne de production dans un bâtiment flambant neuf de 4 000 m².

Filiale d’AD Industrie, Deshors Moulage est le leader mondial des moules pour pneumatiques d’hiver et hautes performances. Il connaît une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années. Son déménagement est la conséquence de la nécessité pour sa maison mère de construire une nouvelle chaîne de montage de pièces destinées au futur moteur Leap qui va équiper les Airbus. Il a donc été décidé de récupérer les locaux de Deshors Moulage pour construire ces pièces et d’implanter cette dernière dans une usine dédiée et indépendant, qui lui assurera par ailleurs une meilleure lisibilité vis-à-vis de ses clients.

Brive Entreprendre

C’est là que Brive Entreprendre intervient, à travers sa SEM, TERRITOIRES. Cette dernière, de droit privé, et, rappelons-le ne touchant aucune subvention, a remporté l’appel d’offres. Elle s’est chargée, c’est son rôle, de trouver un terrain, les aides au financement, la conception architecturale, la construction, pour répondre point par point aux besoins de Deshors. “Une opération très rapide”, pour Vincent Bouygues, responsable de l’aménagement de Brive-Laroche et chef de projet construction à TERRITOIRES, “puisque le premier rendez-vous avec Frédéric Soulier a eu lieu en décembre dernier, et que la livraison des bâtiments se fera sur août et septembre”.

Agglo et département

Malgré un engagement de participer à hauteur de 300 000 euros au projet, propos tenus à Frédéric Soulier, devant témoins, le président de la nouvelle grande région a finalement annoncé qu’il ne verserait pas un centime. Une défection à laquelle le président de l’Agglo, et Pascal Coste, le président du Conseil Départemental de la Corrèze, ont décidé de faire face vu les enjeux économiques de ce projet pour le territoire. Les deux élus ont donc dégagé respectivement 150 000 euros de leurs lignes budgétaires afin de concrétiser de la meilleure manière qui soit ce déménagement.

AD Industrie en Corrèze 

Le groupe spécialisé en ingénierie mécanique et hydraulique compte trois sites majeurs en Corrèze : Deshors ADI, Deshors Moulage et MECALIM, soit 400 salariés et un chiffre d’affaires annuel de 80 millions d’euros.

marion

marion