Dans un contexte économique qui ne favorise pas la confiance, Agglo et CCI ont décidé d’adresser un signe fort aux entreprises de leur territoire fondé sur la lucidité, la simplicité et l’optimisme. Ce guichet unique Brive Entreprendre dédié à l’entreprenariat et au développement économique du territoire de l’Agglo de Brive aura 3 objectifs : un service quotidien aux entreprises dans le but notamment de simplifier le parcours des entrepreneurs, un écosystème entrepreneurial favorable à la croissance du territoire, en soutenant la création, la transmission et le développement des entreprises mais également en attirant des projets, un programme d’actions global pour les territoires notamment pour répondre aux attentes des collectivités.
Mutualiser les compétences
La priorité est également de consolider l’existant et de travailler à de nouvelles implantations d’abord dans le secteur de l’industrie et des services, mais également du commerce qui sont les domaines de compétences de la CCI. Avec des moyens considérablement réduits, tant pour l’agglo que pour la CCI, il conviendra d’agir autrement, en simplifiant les procédures de fonctionnement, en mutualisant les compétences et en travaillant ensemble sur le même site (Brive Entreprendre est installé au 3e étage de l’immeuble consulaire) tout en associant toutes les autres ressources et/ou compétences (ex. services de l’Etat, autres consulaires).
Tomber les cloisons
Cette convention s’inscrit donc dans l’existant, sans charges supplémentaires pour les deux structures. Il s’agit d’une démarche simple pour proposer une offre de services cohérente aux clients que sont les entreprises. Pour ce faire, il convient de se parler plus et mieux, de « tomber les cloisons » entre les différents acteurs du développement économique, comme le dit le président de l’Agglo. Cette volonté d’agir et de réagir se traduira également par dix projets à court et moyen terme comme par exemple la création d’un évènement phare comme “les assises de l’entreupreunariat” ou encore la création d’une plate-forme numérique de l’emploi. “La CCI de la Corrèze travaillera également dans les jours qui viennent avec les autres collectivités : Agglo de Tulle, Com Com d’Ussel Meymac Haute-Corrèze… à la mise en place d’un dispositif similaire” a annoncé Jean-Louis Nesti.