Philippe DESSERTINE

L'économiste Philippe DESSERTINE, invité des Assises de l'Entreprise 2020.

L’ économiste Philippe DESSERTINE aux Assises de l’Entreprise 2020

Choc sans précèdent, la pandémie qui a frappé la planète début 2020 a fortement déstabilisé l’économie mondiale, créant de légitimes inquiétudes au sein des entreprises françaises.
Nombreux sont les dirigeants en quête d’éclairages et de conseils sur la meilleure approche possible à mettre en œuvre, non seulement pour résister à cette crise inédite, mais aussi pour rebondir et retrouver le chemin de la croissance.

Économiste reconnu pour la finesse de ses analyses et ses qualités pédagogiques, Philippe DESSERTINE sera l’invité des 5es Assises de l’Entreprise, le 12 novembre 2020, pour une conférence-débat exceptionnelle.
Au cours de son intervention, il reviendra sur la situation économique post COVID-19 et ses conséquences dans le monde et en France. Il abordera notamment les changements de modèles en cours et leurs enjeux pour les territoires.
Sa vision d’expert économique et financier et ses clés de décryptage seront autant de pistes de réflexion pour aider les chefs d’entreprise de Brive et son agglomération à mieux aborder le futur.

« En dépit des handicaps à surmonter, notre économie doit être prête quand le train de la relance prendra de la vitesse. L’effort doit commencer maintenant. Croire en l’avenir est le premier moyen de bien le préparer. » Philippe DESSERTINE. Sud-Ouest – 12/09/2020.

Biographie

  • Économiste et universitaire français (57 ans)
  • Docteur agrégé en Sciences de Gestion et diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP) de Bordeaux
  • Professeur de finances en sciences de gestion, président du comité scientifique de la Chaire “Management et gouvernance des coopératives financières” et directeur fondateur de la chaire FINAGRI à l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne
  • Nommé en 2004 Directeur de l’Institut de Haute Finance à l’IFG (Institut Français de Gestion) à Paris
  • Directeur du Master de recherche en sciences financières
  • Membre du Haut Conseil des finances publiques, de 2013 à 2018
  • Membre de l’Observatoire d’accès aux marchés financiers des TPE/ PME depuis 2009
  • Nommé en 2001 Directeur du Centre d’Études et de Recherches sur les Organisations et la Stratégie à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense
  • Président du Comité de prospective du Comité 21 depuis 2017
  • Président du Cercle de l’Entreprise, vice-président du Cercle Turgot et membre du Grand Jury du Prix Turgot

Apprécié pour son regard visionnaire sur l’économie et les finances (il a été l’un des premiers économistes à avoir prévu la crise des subprimes dès 2004), Philippe DESSERTINE est très souvent sollicité par les médias.
Il publie régulièrement articles, chroniques et tribunes dans la presse nationale et régionale (Le Figaro, Le Monde, Libération, La Tribune, Sud-Ouest, Les Échos, etc.).
Il intervient également en tant qu’invité sur les plateaux télévisés, dans les journaux quotidiens ou lors d’émissions spécialisées (C dans l’air, Questions d’actualité, Mots croisés, Les Experts, etc.), ainsi qu’en radio (RMC, France Inter, RTL, Europe 1, Radio Classique, etc.).
Son expertise dans de nombreux domaines (macro-économie, monnaies, aménagement du territoire, agriculture, géopolitique, etc.) l’amène aussi à animer des conférences dynamiques et inspirantes en France et à l’international.

Publications

Essayiste et romancier, Philippe DESSERTINE a publié plusieurs ouvrages :

  • Le talent et les assassins. Éditions Anne Carrière (2018)
  • Le Fantôme de l’Élysée. Visite impromptue du Baron Necker à François Hollande. Éditions Albin Michel (2015)
  • En tout espoir de cause (Le monde de demain a déjà commencé). Éditions Anne Carrière (2014).
  • Le gué du tigre. Éditions Anne Carrière (2012)
  • La décompression (des solutions après le krach). Éditions Anne Carrière (2011)
  • Le monde s’en va-t-en guerre (ne sait quand reviendra). Éditions Anne Carrière (2010)
  • Ceci n’est pas une crise (juste la fin d’un monde). Éditions Anne Carrière (2009)

Il contribue par ailleurs à de nombreux ouvrages collectifs traitant d’économie et de finances, notamment pour les publications du Cercle Turgot, aux éditions Eyrolles.